Guérir le féminin
Il y a des rencontres qui nous marquent, parce qu’elles bousculent en nous des questionnements qui ont la vie dure et que l’on traîne parfois depuis des années, sans jamais en parler.
Il y a quelques semaines, je tombe sur les profils TikTok et Instagram de Daphné, une jeune femme douce et pétillante qui parle avec une grande élocution des sujets de développement personnel, d’acceptation et de guérison du féminin. Ses propos résonnent immédiatement en moi : je m’y retrouve, j’y retrouve la jeune adulte que je suis et qui est encore en construction après certaines relations qui ont pu m’abîmer. On ne parle pas seulement ici de confiance en soi, mais aussi d’acceptation entière de qui on est, avec nos failles parfois mais surtout avec nos forces.
Alors forcément, lorsque Daphné m’a écrit en manifestant son envie de réaliser une séance photo, je n’y ai vu que des étoiles parfaitement alignées. J’ai été immédiatement conquise par son projet autour de la guérison du féminin, mettant en scène une rose rouge, vrai symbole de la féminité, ainsi qu’un univers doux et chaleureux.
Tout le processus a semblé être naturel, presque évident. Il fallait absolument la mettre en lumière, alors quoi de mieux que ces rayons de soleil qui percent son appartement en fin de journée. Je me souviens lui avoir dit « on dirait que tu es bénie par la lumière » et cela ne pouvait pas être plus réaliste.
Évidemment, nos discussions ont été elles aussi riches et profondes car nous nous retrouvions dans de nombreux points : une vie à reconstruire, un nouveau départ, des premiers pas dans l’entreprenariat et bien plus encore. Je pense que nos similitudes et points d’affinités ont grandement participé à la réussite de ce projet : en faisant un pas vers chacune pour mieux nous connaître et nous comprendre, nous avons pu créer des images et ambiances qui incarnaient le chemin parcouru par Daphné.
Peu à peu, elle s’est laissée prendre au jeu et, je le pense, a finit par apprécier cet exercice qui peut sembler si redoutable. L’ensemble de la séance photo montre réellement un chemin vers l’acceptation puisqu’elle a réussi à se dépasser en osant poser en soutien-gorge. C’est peut-être un petit pas pour certaines, mais un grand pas pour Daphné, qui souhaitait acter son chemin de guérison au travers de ces photos.
S’aimer, accepter son corps comme il est, car il est puissant.
J’ai eu beaucoup d’émotion en travaillant sur cette séance et en constatant la beauté de Daphné. Celle de l’extérieur évidemment car elle est rayonnante sur ces images, mais aussi celle qui est intérieure et qui déborde sur le monde. Les belles âmes ont toujours une belle enveloppe charnelle. J’ai été également émue d’être la témoin de son chemin personnel et d’une partie de son histoire. C’est réellement pour ces moments là que je chéris mon choix de métier. Être photographe, c’est aussi vous accompagner dans vos parcours de vie. Il n’existe certes pas de formule magique dans mon appareil photo pour vous aider ou vous transformer, mais je crois qu’il s’agit d’un outil puissant pour vous montrer telle que vous êtes vraiment.
Être vue par une photographe qui vous apporte de la douceur, c’est être vue sans vos préjugés sur vous-même, sans votre regard critique dans le miroir. C’est devenir spéciale, le temps d’un shooting, et le rester dans votre vie de tous les jours lorsque vous vous rappellerez « je l’ai fait, pour moi ».
Vous pouvez retrouver Daphné Debruyere sur ses réseaux sociaux (TikTok et Instagram) afin de suivre ses futurs accompagnements en tant que coach dans la guérison du féminin :
https://www.instagram.com/daphnedebruyere?igsh=aDhqN283ejA5NGh6